CAMILLE BLATRIX

WHER

LA LIBERTÉ, L’AMOUR, LA VITESSE

LAFAYETTE ANTICIPATIONS

2015 - 2017

Design 3D, Images de synthèse

Les sculptures de Camille Blatrix portent en elles des situations énigmatiques qui font échos à des brides de récits irrésolus. Avec Wher, l’artiste hybride une laveuse de sols avec un mammifère marin, créant ainsi une forme mi-mécanique, mi-organique, tant cétacé échoué dans l'espace d'exposition que machine de maintenance défaillante.

​

En attente de soins aussi bien spirituels que techniques, l'oeuvre frémit et garde à distance le visiteur, spectateur muet d’une situation singulière qui semble sans issue. La sculpture évoque les mouvements répétés d’une fin programmée.

​

Camille Blatrix poursuit ici sa collaboration avec les équipes de production de Lafayette Anticipations, initiée à l’occasion de la 13e biennale de Lyon. Ensemble, ils approfondissent l’incursion de l’artiste dans des techniques de production plus complexes qui font appel à des savoir-faire extérieurs : image 3D, moulage, motorisation.

​

L'oeuvre fut présentée en partenariat avec le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco) au sein de l'exposition personnelle de Camille Blatrix Heroe en 2016.